Proches et membres de l'entourage - Prévention des conduites suicidaires

 

 

Outils cliniques
Dépliant « Comment accompagner une personne suicidaire sans s’épuiser » (à venir) Formulaire de consentement – Intégration des membres de l’entourage

 

MEMBRES DE L’ENTOURAGE

 

Il est essentiel de transmettre, avec l’accord de la personne, des informations à ses proches sur le risque suicidaire actuel et sur les moyens potentiels pour l’accompagner et la soutenir efficacement. Le dépliant « Comment accompagner une personne suicidaire sans s’épuiser » (à venir) permet de préparer et planifier le retour à la maison avec les proches. De plus, il informe sur le suicide et permet au proche de développer des moyens pour aider l’autre et se protéger lui-même, cela dans un climat de confiance mutuelle.

Que ce soit pour transmettre de l’information aux membres de l’entourage ou à une ressource communautaire, le consentement de l’usager est nécessaire. Ce consentement doit être documenté au dossier de l’usager ou encore sur un formulaire de consentement. Si l’usager refuse, il convient d’en explorer les raisons sous-jacentes. Au besoin, l’importance du soutien des proches ou d’une ressource communautaire pourrait faire l’objet d’une intervention de nature d’éducation psychologique.

 

 

 Références bibliographiques


Reproduction autorisée avec mention de la source : Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale.