Bienvenue dans le nouveau Guide de prévention et gestion des conduites suicidaires en milieu hospitalier.

Ce guide propose une démarche clinique de la détection en passant par l’évaluation du risque suicidaire, les interventions et jusqu’à la planification du départ. Il a pour but de fournir de l’information sur les meilleures pratiques en matière de prévention et en gestion des conduites suicidaires en milieu hospitalier.

Ce guide a été conçu de façon rigoureuse et exhaustive par des experts en sciences infirmières provenant de milieux de soins variés au Québec. Il s’adresse principalement aux infirmières et infirmiers, mais il peut être utile pour tous les professionnels qui œuvrent auprès des usagers de 14 ans et plus.

Le Guide de prévention et gestion des conduites suicidaires en milieu hospitalier est destiné à être utilisé par le plus grand nombre. Nous vous invitons donc à le partager au sein de votre réseau.

 

IMPORTANT : Veuillez noter qu’aucune version complète imprimable du guide n’est disponible. Toutefois chaque page et outil est imprimable individuellement via le bouton 


 

2018-05-14:
– Section planification du congé/Membres de l’entourage : dépliant « Comment accompagner une personne à risque suicidaire sans s’épuiser » voir
– Section planification du congé/Le plan de sécurité : dépliant « Prendre congé en toute sécurité » voir

 

Nous mettons régulièrement à jour le contenu des différentes sections ainsi que des outils. N’hésitez pas à revenir régulièrement pour ne pas manquer de nouvelles informations. Celles-ci seront répertoriées dans cette section. 

 

 


Merci à nos précieux partenaires

 

Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l’humeur et les troubles associés

 

Direction des programmes jeunesse – CISSS de l’Outaouais (site web)

Direction santé mentale et dépendance – CISSS de l’Outaouais (site web)

 


Vous souhaitez contribuer au développement du Guide de prévention et gestion des conduites suicidaires en milieu hospitalier ? Devenez partenaire du projet!