Thème du colloque 2018

Regard sur la santé mentale : maintenir l’équilibre

Tout comme les usagers, l’infirmière fait face, depuis les dernières années, aux changements constants pour ne pas dire omniprésents du système de la santé au Québec. Certains de ces changements sont positifs comme l’ajout de l’activité de l’évaluation des troubles mentaux, le droit de pratiquer la psychothérapie, le programme IPS en Santé mentale ainsi que l’émancipation des pouvoirs infirmiers. D’autre part, certains changements, voire même bouleversements, ont des effets perturbateurs et néfastes: remaniement des structures de travail, augmentation des violences dans certains milieux, alourdissement des situations cliniques rencontrées, diminution de l’accès à de la formation pertinente, etc. Dans les dernières années, voire les derniers mois, nous avons vu la santé et le bien-être général des infirmières s’effriter, certaines collègues en détresse psychologique importante, de la relève abandonner ou qui se désintéresser de la profession. Malgré les épreuves et les temps difficiles, l’infirmière doit continuer de prendre soin, et d’être là pour les usagers et la population. Comment, au travers les embûches et les obstacles, maintenir le cap, maintenir l’équilibre? Comment s’occuper de notre bien-être afin de pouvoir s’occuper de celui des autres? Les infirmières ont depuis toujours de grands défis à relever. Nous devons donc jeter un Regard sur la santé mentale non seulement de notre population, mais également sur celle des infirmières et nous devons trouver, ENSEMBLE des moyens de maintenir l’ÉQUILIBRE.

Devenu un rendez-vous incontournable dans le monde de la santé mentale, le Colloque de l’AQIISM se démarque par son côté rassembleur et dynamique.

Différentes catégories de partenariat sont offertes afin de répondre aux besoins et aux attentes des partenaires. Chaque catégorie correspond à un programme de visibilité défini.

Nous vous offrons encore cette année la chance de devenir non seulement partenaire du Colloque annuel, mais également partenaire de saison pour ainsi profiter d’une visibilité élargie à travers tous nos médias.

Ce sont plus de 300 infirmières en santé mentale qui vous attendent au Colloque 2018, faites-vous remarquer!