L’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM) est fière de vous annoncer la tenue de son 35e colloque annuel, qui se tiendra les 17 et 18 mai 2018 au tout nouveau Centre de congrès de Saint-Hyacinthe. C’est sous le thème Regard sur la santé mentale : maintenir l’équilibre, que des centaines d’infirmières et d’infirmiers en santé mentale se réuniront lors de cet événement devenu un incontournable dans le milieu de la santé mentale.
L’heure est à la pratique et à l’échange! Nous espérons vous voir nombreux les 17 et 18 mai prochains. 

Dates : 
  • Précolloque – 16 mai 2018
  • Colloque – 17 et 18 mai 2018
Lieu : 
Centre de congrès de Saint-Hyacinthe (carte)

Accréditation : 
Les heures de formation du Colloque 2018 sont accréditées par la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC) . Pour recevoir votre certificat d’unités d’éducation continue, vous devez participer à au moins 75% de la formation, signer la feuille de présences en avant-midi et en après-midi de chacune des journées auxquelles vous assisterez et participer activement à l’évaluation des apprentissages et de la formation.
Voici le nombre d’heures de formations accréditées :
Mercredi 16 mai, formation précolloque : 6,5 heures
Jeudi 17 mai, colloque : 3 heures
Vendredi 18 mai, colloque : 3 heures.

Tarifs : 

Hébergement : 
La réservation de l’hôtel est la responsabilité du participant.

IMPORTANT
Au moment de la réservation, vous devez mentionner votre participation au colloque de l’AQIISM.

RÉSERVATIONS
Karina Provost, 1-844-351-7988 poste 111

CENTRE DE CONGRÈS DE SAINT-HYACINTHE
1325 Rue Daniel – Johnson Ouest
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 7K7

Thème du Colloque 2018 : 

Regard sur la santé mentale : maintenir l’équilibre
Tout comme les usagers, l’infirmière fait face, depuis les dernières années, aux changements constants pour ne pas dire omniprésents du système de la santé au Québec. Certains de ces changements sont positifs comme l’ajout de l’activité de l’évaluation des troubles mentaux, le droit de pratiquer la psychothérapie, le programme IPS en Santé mentale ainsi que l’émancipation des pouvoirs infirmiers. D’autre part, certains changements, voire même bouleversements, ont des effets perturbateurs et néfastes: remaniement des structures de travail, augmentation des violences dans certains milieux, alourdissement des situations cliniques rencontrées, diminution de l’accès à de la formation pertinente, etc. Dans les dernières années, voire les derniers mois, nous avons vu la santé et le bien-être général des infirmières s’effriter, certaines collègues en détresse psychologique importante, de la relève abandonner ou qui se désintéresser de la profession. Malgré les épreuves et les temps difficiles, l’infirmière doit continuer de prendre soin et d’être là pour les usagers et la population. Comment, au travers les embûches et les obstacles, maintenir le cap, maintenir l’équilibre? Comment s’occuper de notre bien-être afin de pouvoir s’occuper de celui des autres? Les infirmières ont depuis toujours de grands défis à relever. Nous devons donc jeter un Regard sur la santé mentale non seulement de notre population, mais également sur celle des infirmières et nous devons trouver, ENSEMBLE des moyens de maintenir l’ÉQUILIBRE.


Membre émérite et Bourses 2018

Dans le cadre de son Colloque annuel, l’AQIISM tient à souligner et contribuer au travail des infirmiers et des infirmières qui se démarquent. Soumettez la candidature de l’un ou l’une de vos collègues afin de récompenser leur contribution dans le domaine de la santé mentale!

Merci à nos précieux partenaires