L’Association québécoise des infirmières et infirmiers en santé mentale (AQIISM) vous invite à collaborer à la réussite de son 36e colloque annuel en soumettant des propositions d’ateliers et de communications par affichage reliées à la santé mentale. Cet événement, regroupant des centaines d’infirmières et d’infirmiers en santé mentale, aura lieu les 30 et 31 mai 2018 au Château Mont-Sainte-Anne de Québec sous le thème Retrouver l’essence pour conserver le sens.

Vous êtes invités à nous faire parvenir vos propositions et à inciter tout animateur potentiel à faire de même.

 

DATE DE REMISE DU DOSSIER : 3 DÉCEMBRE 2018

Hâtez-vous!

 

 


 

Types de présentation

Atelier thématique
Les présentations orales sont d’une durée de 1 heure comprenant une période d’échange et de questions de 15 minutes.

 

Communications par affichage
La séance de communications par affichage se déroule tout au long du colloque. Les présentateurs doivent être sur place à des heures déterminées pour discuter de leur projet avec les participants.

 

Processus et critères d’évaluation
Les propositions de communication seront évaluées par un comité scientifique selon les critères suivants:
  • pertinence et intérêt du sujet pour la pratique infirmière en santé mentale;
  • contribution au développement et au savoir professionnels;
  • clarté et structure du contenu;
  • rigueur de la démarche;
  • caractère novateur;
  • sujet en lien avec le thème du colloque.

 


 

Thème  du colloque 2019

Retrouver l’essence pour conserver le sens

Le projet de loi 10 (Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux) mis en application en 2015 a eu pour conséquences plusieurs changements et de nombreuses répercussions sur le système de santé, provoquant ainsi une onde de choc sur la pratique infirmière. À travers ces divers bouleversements, plusieurs soignants ne s’y retrouvent plus. La charge de travail est toujours plus élevée et ce, dans une structure en pleine transformation où les soignants et les utilisateurs ont peine à s’y retrouver. Comment pouvons-nous soigner dans un environnement aussi éclaté ? Comment pouvons-nous dispenser des soins de qualité avec une charge de travail aussi élevée et à travers toute cette pression exercée sur les soignants ? Comment rester motivé et impliqué dans notre profession ? Le thème du 36e Colloque de l’AQIISM : Retrouver l’essence pour conserver le sens, se veut rassembleur et ressourçant pour les infirmières et infirmiers. Il s’agit de se centrer sur nos bases et retrouver l’essence qui donne sens à notre profession.