Vous trouverez dans cette section des guides, protocoles et outils
afin de vous aider à viser l’excellence dans votre pratique.

Le Guide d’évaluation du risque de suicide: une ressource pour les organismes de santé (2011) rédigé par l’Association des Hôpitaux en Ontario et par l’Institut canadien pour la sécurité des patients conçu afin d’améliorer le processus d’évaluation du risque suicidaire chez la clientèle.


Le Guide de bonnes pratiques à l’intention des intervenants des centres de santé et de services sociaux sur la prévention du suicide (2010) est un autre guide qui permet d’améliorer les compétences des professionnels de la santé intervenant auprès de la clientèle suicidaire. 


Deux rapports d’enquête sur les difficultés d’application de la Loi P-38, l’un du Ministère de la santé et l’autre du Protecteur du citoyen en 2011. À considérer lorsque vous révisez dans votre établissement la politique et procédure de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui. 


Le cadre de référence pour l’élaboration des protocoles d’application des mesures de contrôle, édition révisée août 2011, peut servir de guide pour élaborer des protocoles d’application des mesures de contrôle dans les établissements de santé. À se procurer! 


Voici un autre document de mise en garde et précautions d’usage concernant un type de mesures de contrôle (2011)  » L’utilisation des couvertures, des vestes et autres objets lestés auprès des enfants. » 


Le nouveau protocole «  Faire face à la dépression au Québec »   (avril 2012) réalisé par l’équipe du projet Jalons  vient de voir le jour. Ce protocole de soins s’adresse aux intervenants de la première ligne et donne des balises claires pour dépister, évaluer et soigner les adultes atteints de dépression. En s’appuyant sur les meilleures pratiques, ce protocole propose des outils validés et des recommandations dans le traitement de la dépression. 


Consultez: Lignes directrices pour les aînés de la Commission de la santé mentale du Canada (2011).