Maîtrise en sciences infirmières concentration santé mentale et soins psychiatriques

Maîtrise en sciences infirmières concentration santé mentale et soins psychiatriques

La concentration santé mentale et en soins psychiatriques de la maîtrise en sciences infirmières est offerte par quatre constituantes du réseau de l’Université du Québec (UQAR, UQO, UQTR et UQAC). Cette formation prépare l’infirmière ou l’infirmier à exercer une pratique clinique avancée auprès des personnes qui souffrent de troubles mentaux et de leurs proches, fondée tant sur des données scientifiques que sur une approche holistique. Les activités favorisent, chez l’étudiante ou l’étudiant, l’adoption d’une perspective de développement professionnel et son engagement en tant que leader dans l’amélioration de la pratique infirmière avancée en santé mentale et en soins psychiatriques.

Cette formation spécialisée est élaborée à partir de considérations professionnelles bien circonscrites, issues d’un large consensus établi au niveau provincial par les partenaires de milieux universitaires, professionnels et cliniques, en concertation avec l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Les 45 crédits du programme portent principalement sur l’évaluation des troubles mentaux et sur l’intervention auprès des personnes atteintes de troubles mentaux légers, modérés ou graves. À l’issue de cette formation, l’infirmière ou l’infirmier sera doté d’une expertise unique et cruciale quant au développement des services de première ligne en santé mentale. Cette expertise lui permettra également de contribuer au rehaussement de la qualité des soins infirmiers psychiatriques dans les services de deuxième et de troisième ligne.

Ce programme s’inscrit dans les travaux en cours de réalisation pour réglementer l’activité réservée par la PL 21 concernant l’évaluation de troubles mentaux et, éventuellement, vers la création d’un nouveau domaine de spécialisation donnant accès à un titre réservé selon l’évaluation de la règlementation gouvernementale et des exigences établies par l’OIIQ.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Madame Claire Page à l’adresse courriel suivante: claire_page@uqar.qc.ca

Author Info

Mylène Des Becquets